Vie nocturne à Madrid, vice et beaucoup de fête

dimanche, 08 mars 2020

Il y a plusieurs décennies, Madrid a acquis une renommée bien méritée en tant que ville faite pour le plaisir, la fête, le vice et la vie nocturne. Autant que certains, poussés par la mélancolie, sont déterminés, la vie nocturne de Madrid n'est pas née avec la célèbre Movida, ce mouvement contre-culturel, décontracté et quelque peu provocateur qui, dans les premières années de la transition, a pris le relais dans la capitale de salles de fêtes, bars à cocktails, discothèques, stations de radio, fanzines, etc. Non: la vie nocturne madrilène n'a pas été mise au monde par la Movida; La vie nocturne de Madrid existait avant. Peut-être que cela a toujours existé.

Comme dans toutes les grandes capitales du monde, à Madrid, la vie ne s'arrête ni ne s'arrête lorsque le soleil se couche sur les terres portugaises. Au contraire: lorsque le soleil se couche, la vie à Madrid semble devenir effervescente. Cela se produisait déjà, par exemple, au début du siècle dernier. Il y a des romans qui en parlent. Et des peintures. Salvador Dalí, par exemple, a réalisé des dessins dans lesquels il a essayé de capturer au début des années vingt l'atmosphère de tavernes, cafés et bars branchés qui, à cette époque, bouillonnaient la vie nocturne madrilène.

Cette atmosphère nocturne animée de la ville s'est poursuivie pendant les années de la Seconde République et, même si cela peut sembler le contraire, également pendant la dictature de Franco. Et c'est que les bars et les salles de jeux de Madrid n'ont pas ouvert les nuits des années cinquante uniquement et exclusivement afin qu'Ava Gardner ait augmenté son mythe de buveur et mangeur de fête, non. Les bars et les salles de jeux de Madrid ont ouvert leurs portes à un grand nombre de personnes qui ont transformé les nuits madrilènes en guirlandes colorées et ludiques qui ont fui la grisaille du franquisme. Dans la nuit de Madrid, messieurs et flamencos se sont mêlés, artistes confirmés et artistes en herbe, hommes d'affaires enrichis par l'estraperlo et amoureux de bas de verre et d'un sol entretenu. Rien de mieux que la nuit madrilène de cette époque pour vérifier comment, en période de catéchèse obligatoire et de Carême quasi perpétuel, les gens cherchent leur propre espace pour faire une coupe de manches sournoise à ceux qui essaient de leur dire comment et quand ils peuvent s'amuser.

jeunes filles chaudes à Madrid

La Movida a donné à la nuit madrilène un air punk, voyou et contre-culturel et en a fait un centre de référence pour les nuits dans de nombreuses villes. Les airs de Londres et d'Amsterdam ont balayé la vie nocturne de Madrid et le Movida est devenu quelque chose comme une tempête de liberté qui a pris les dernières cendres du franquisme et a fait de Madrid le centre de référence pour la vie nocturne dans tout le pays. Il y a ceux qui disent que tout ce coup de vent de la Movida n'était qu'une mode et qu'après ce coup de vent, tout était comme avant la nuit de Madrid. Qu'il le rendit castizo, on y va. Et affirmer cela, c'est pécher de l'injustice avec la merveilleuse polyvalence et la variété de la vie nocturne madrilène.

Et c'est que si Madrid est appelée "Capitale Européenne de la Nuit" ce n'est pas sur un coup de tête. Parler de la vie nocturne de Madrid, c'est parler d'une infinité d'offres de loisirs réparties dans une poignée de quartiers dont la renommée transcende les limites de la capitale espagnole elle-même. Des noms comme Malasaña, Chueca, La Latina ou Princesa sont devenus des points de visite incontournables pour tous ceux qui veulent connaître la vie nocturne de Madrid.

La vie nocturne de Madrid propose une offre de loisirs conçue pour répondre aux besoins de toutes sortes de personnes qui souhaitent profiter de la nuit dans la capitale espagnole.

Ceux qui veulent chercher les derniers échos de ce qu'était la Movida et se promener dans le territoire naturel de ce mouvement doivent se promener dans les rues de Malasaña. Dans de nombreux endroits de Malasaña, l'esthétique des années 80 continue de prévaloir. Des discothèques telles que La Vía Láctea, Penta ou TupperWare ou le bar-musée Madrid Me Mata, des bars à cocktails, des terrasses et des lieux musicaux aux aspirations souterraines et où les thèmes historiques du rock, du punk ou de la musique indie sont joués encore et encore. Pop fait de Malasaña un quartier incontournable pour profiter de la vie nocturne de Madrid.

Ceux qui veulent trouver un bon assortiment de restaurants et de bars à tapas peuvent, par exemple, passer à La Latina. Ils y trouveront la traditionnelle Casa Lucio et ses célèbres ?ufs étoilés mais aussi une bonne poignée de restaurants et un nombre infini de bars à tapas disséminés sur les places de La Cebada ou La Paja ou des rues comme celles de Cava Alta, Cava Baja, Tolède, Calatrava ou Humilladero, entre autres. La Latina est le quartier du célèbre théâtre qui porte son nom, le Cabaret de Berlin et un tablao flamenco avec le prestige et la renommée du Corral de la Morería.

Contacts à Madrid

Avec Malasaña et La Latina, Princesa est l'un des quartiers les plus actifs de la vie nocturne déjà active de Madrid. Parce que? Parce qu'il y a beaucoup d'écoles supérieures et de nombreuses résidences universitaires. C'est-à-dire: parce que c'est un domaine dans lequel vivent de nombreux jeunes. Et ces jeunes nourrissent les centres de vie nocturne de Princesa de vitalité. À Princesa, de nombreux jeunes de Madrid s'amusent la nuit, qui peuvent dîner dans l'un des nombreux bars, tavernes et chaînes de restauration rapide de la région, et terminer la nuit en déplaçant le squelette dans la grande discothèque Sala Marco Aldany (idéale pour les amoureux) de la maison) ou dans ses succursales Pirandello I et Pirandello II, que la nuit ils deviennent des fourmilières de jeunes qui veulent profiter de la vie nocturne de Madrid. Avec eux, des endroits comme La Sal, Cats, Mamá no lo sabre, La Dama ou TNT, des endroits où vous pouvez écouter de la musique allant de la maison au rock, du heavy ou du punk et qui respirent la vie nocturne dans la région de Princesa .

Si Princesa est le quartier traditionnellement associé à la vie nocturne d'une grande partie de la jeunesse madrilène, Chueca est le nom qui, depuis un certain temps, est associé à la scène gay et lesbienne. Boîtes de nuit, terrasses décontractées comme celles de l'Hôtel Room Mate Óscar ou celles du Mercado de San Antón, boîtes de nuit ... l'offre de vie nocturne à Chueca est vaste, tout comme le soi-disant Madrid de las Letras, c'est-à-dire, celle de cette région où vivaient, entre autres, des auteurs de la stature de Cervantes, Quevedo, Góngora ou Lope de Vega. Vous y trouverez très probablement des jeunes filles prêtes à passer un bon moment avec le sexe.

Madrid de las Letras est une région où les tavernes et les auberges abondent encore et où la "vie nocturne" est très agréable. Le fait que la plupart de ses rues soient piétonnes font de ce quartier de Madrid un endroit idéal pour se promener et profiter du large éventail de musique offert par ses locaux. Dans des endroits comme Café Central, Fídula, Populart, Cardamomo ou Carbones 13, vous pourrez déguster d'excellentes sessions de jazz, de blues, de soul, de flamenco ou de musique plus proches de la pop standard. Il est facile de voir des femmes sophistiquées dans ces régions avec qui avoir une bonne conversation.

femmes à baiser à Madrid

Comme vous pouvez le voir, la vie nocturne à Madrid pourrait bien avoir une fin. Et c'est que la vie nocturne de Madrid ne se termine pas dans ces quartiers. Celui de Salamanque, par exemple, offre élégance et sophistication. Dans la discothèque Serrano 41 ou dans la discothèque The Office, par exemple, vous pouvez profiter de la musique house, funky ou pop dans l'atmosphère raffinée du quartier le plus sélect de Madrid. Le quartier de Lavapiés contraste avec lui et symbolise la manière dont la vie nocturne de Madrid peut être variée. Multiculturel et multiethnique, Lavapiés est le quartier idéal pour s'offrir un dîner aux saveurs exotiques du Liban, du Maroc, d'Egypte, de Syrie, d'Inde, du Sénégal ...

Comme vous pouvez le voir, les opportunités de profiter de la vie nocturne de Madrid ne manquent pas. C'est pourquoi nous ne vous permettons pas de vous ennuyer la nuit à Madrid. N'hésitez pas, la nuit est longue et la liste des contacts à Madrid que vous pouvez faire est très longue.